Des séances pour réapprendre à écouter et à vibrer

Vos oreilles – Votre ressenti

 

Je vous propose de venir à la rencontre d’un instrument à taille humaine, le violoncelle, et de venir en apprécier le son chaleureux et enveloppant. Le but sera de l’entendre sonner et parler et de vous laisser ainsi voyager au gré de ses histoires, dans un moment libre de toute contrainte.

La musique et la pratique d’instruments de musique constituent une large part de mon vécu. Issu d’une famille de musicien, je n’ai eu de cesse de construire une musique classique vibrante, ‘biologique’, ancestrale et captivante.

Je souhaite ici apporter ce savoir-faire à toutes personnes réceptives, et en particulier aux futures jeunes mères et à la prime enfance. Car je suis convaincu des bienfaits de la musique surtout en période de grossesse, en attendant bébé, ou pour bébé et les jeunes enfants.

Un objectif qui m’est d’autant plus précieux que le monde actuel semble plus que jamais nécessiter de ces moments essentiels.
 

Échos

« La grossesse est une période d’écoute et de ressentis, nos sensations y sont plus intenses. Non seulement en ce qui concerne les changements qui opèrent dans notre propre corps. Mais de manière générale, nous sommes plus réceptives à ce qui nous entoure.

Quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant, je débutais ma pratique du violoncelle avec Mathieu. Pour moi, cet instrument a un son qui vous enveloppe, ses vibrations vous prennent au ventre et vous parle avec émotions. Je ne peux qu’encourager de futurs parents à découvrir ces frissons musicaux à ce moment de la vie où les sens sont autant en éveil. D’autant plus que Mathieu est le guide parfait pour ce genre de voyage. Aujourd’hui, ma fille a neuf ans et joue à son tour ses premiers airs de violoncelle sous l’œil et l’archet bienveillant de Mathieu. Qui aurait cru ? »

Chloé (Octobre 2021)

 

 « Enceinte de ma fille, j’ai pratiqué le violoncelle. Lorsque je jouais, le violoncelle était en contact direct avec mon ventre. Dès que je commençais à faire des sons, je sentais bouger mon bébé qui venait tout de suite  se coller contre ce magnifique instrument. C’était une magnifique sensation et relation avec ma fille. C’était une superbe expérience et laisse de beaux souvenirs ».

Norine (Octobre 2021)

Je me réjouis de lire vos messages déposés ici

 

Des ateliers

Ces ateliers sont tout récents : séances de groupes régulières les lundis après-midi et fin de journée. Possibilité de séances individuelles.

Par petites franges de temps, nous partirons à la découverte du son par différents aspects : sa nature fondamentale, les jeux de perceptions du rythme, les mélodies en elle-même et la découverte du grand répertoire classique. Avec même une possibilité de tenir et ressentir soi-même l’instrument.

Un ticket pour une immersion complète dans des vagues sonores, sans écran, comme je la vie personnellement, pour apprécier les moindres recoins et reliefs de la musique. Une expérience rare et émouvante !

Bienvenue dans ce voyage millénaire et nourrissant !

 

Sur ma recherche sonore

Avec cet atelier, j’ai la joie de vous faire découvrir et de vous faire vivre des sonorités vivantes, acoustiques, généreuses, émouvantes et régénératrices. Ceci par l’expérience d'un son authentique et acoustique !

Tout ceci existe toujours, mais il fallait le rencontrer et le maîtriser.

Un son généreux et riche, qui vous inonde par sa densité régénératrice en direct, sans pour autant déranger votre voisinage ;)

Tout au long de mon chemin, je suis parvenu à revenir aux origines du son, vers une pratique plus "biologique" et responsable, véritablement connectée à la nature.

Un son ‘naturel’ à ré-apprivoiser, qui m’a apporté d’importants changements.

Car oui, pour la musique aussi, et pour bien en apprécier les vibrations et les effets thérapeutiques, on gagne beaucoup à retrouver un matériel de qualité la plus naturelle possible.

La musique s’en suit avec une clarté et un langage limpide et sans filtres.

Venez découvrir cet espace-temps enchanteur.