Mille et une cordes : Violoncelle & Claviers
Pourquoi le terme ‘claviers’ ?
Et bien parce qu’il comprend plusieurs instruments et outils moins connus et que nous utilisons :
Par exemple, le clavecin, et les pianos.
Et en particulier les pianos de plusieurs époques différentes.
Car oui, un des sujets les plus fascinants à propos du répertoire de musique classique est que les instruments qui ont servi à leur écriture et leur naissance ont très rapidement évolué, tout au long des trois derniers siècles.
Le violoncelle a changé maintes fois de dimensions, de diapason, de types de cordes, de types d’archet et parfois a hérité d’une pique, suivant les époques et les lieux.
Les claviers ont quant à eux doublé en taille, gagné en ambitus, changé considérablement de mécaniques, passant du pincé au frappé, et évolué en matière de timbres et d’effets (pédales, sourdines).
Ainsi, un Jean-Sébastien Bach, un W.A. Mozart, un Johannes Brahms et un Claude Debussy, n’auront absolument pas vécu les mêmes sonorités.
C’est ce grand voyage que nous souhaitons vous évoquer, dans ses grandes lignes, employant une multitude d’instruments.