Intégrale des Suites pour violoncelle de seul de J.S. Bach
L’œuvre de J.S. Bach et en particulier ses Suites pour les violoncellistes, ont cette portée universelle qui ne cesse d’émouvoir tout un chacun. Tout jeune, ces pièces ont exercé sur moi une fascination constante et grandissante.
Dès lors, un souhait inconscient se formait en mon for intérieur : celui qu’un jour peut-être, me soit donné d’accéder à certaines clefs indispensables pour vivre cette musique extraordinaire.
Avec le temps et beaucoup de chance, ma pratique s’orientait encore plus sûrement, dans la compréhension de cette œuvre et ses implications opératoires, pour aller, toujours plus loin…
Bienvenus à toutes et tous pour une présentation / concert de cette œuvre superbe.
J’aurai à cœur de vous exposer son histoire, ses particularités, et autres spécificités d’exécutions, ainsi que divers éléments de mise en contexte.
Un véritable voyage intemporel.
Échos
« J’étais aux anges et impressionné d’assister à un tel résultat. Il s’est imposé de lui-même en parfaite cohérence ! » L.
« Habituellement, je n’aime pas vraiment Bach. Mais j’ai tenu à vous dire sincèrement que j’ai été très touché par votre performance » C.
« Quel émerveillement, j’ai eu envie de danser tout du long ! » K.
« Je regardais hier l'effet de cette musique, jouée si merveilleusement, sur les gens. Quel travail derrière cette présentation, cet événement inoubliable, ... La musique continuait de résonner dans l'espace, autour de nous, longtemps après que le son physique ait lâché la dernière note. On entendait toujours et encore: les cloches, la cornemuse, les flûtes, les violons, les conques, les grillons, les chutes d'eau, les vagues de la mer, le murmures des sources, le tonnerre, les sirènes, les klaxons, le chant des oiseaux et des voix humaines, les plaintes, la vina, la vielle à roue, les sifflements ... toutes les choses et tous les timbres de toutes sortes d'espèces "bruyantes", connues et inconnues. Quelle bénédiction d'avoir été là, lors de cette présence si rare à entendre.» R.
« Toutes mes félicitations pour votre interprétation mémorable et hors du commun.
Enfin dis-je, les bourrées dansent et incitent à taper du pied ! » M.
« Je trouve dans votre interprétation un chant extraordinaire, j’y retrouve un sens profond de l'Opéra, avec une transparence (je dirais résonance) superbe. Il n'y a jamais de temps morts. » J-J.
« On y entendait des madrigaux ibériques du 16ème. C’était tout juste extraordinaire. » O.
« Merci pour ce moment magnifique. Quand je vous écoute, j’ai l’impression que le temps s’arrête. C’est peut-être cela l’immortalité ! » D.
« Un grand bravo, Mathieu, pour cette interprétation tout à fait novatrice et exigeante des suites et félicitations pour le travail accompli. » C.
Pour plus d’informations, Je serai heureux de vous répondre.